Au terme d’une journée harassante, vous aspirez à un sommeil réparateur ? Ou souffrant de lumbago, vous désirez vous détendre dans un bon lit ? Le matelas en latex est un choix par excellence pour les bienfaits et les avantages qu’il confère. En fonction de vos besoins, il se décline sous différents types.
Qualifications du matelas en latex
Le noyau du matelas est constitué de latex, provenant de la résine naturelle. Il s’agit d’une matière extensible, souple et élastique qui sert généralement à la fabrication de caoutchouc, de mousse, de textile matelassé ou spongieux. Le noyau d’un matelas mémoire de forme en latex peut être constitué intégralement d’un bloc de latex, ou de mousse ou éponge recouvert de couches de latex. Du fait de son origine naturelle, le matelas en latex ne contient aucun produit chimique polluant. Sa préférence vient de ses propriétés de thermorégulateur qui éliminent les transpirations abondantes des nuits d’été et qui réchauffent le corps durant les nuits d’hiver.
A découvrir également : Quels sont les avantages du matelas en latex naturel ?
Le latex se décline sous 3 formes, adaptées aux matelas : le latex 100 % naturel issu de résine naturelle de conifères dont l’Hévéa, le latex 100 % synthétique et le latex mixte composé de 25 % de latex naturel mélangé avec de la mousse synthétique alvéolaire.
Avantages des matelas en latex
Par ses capacités d’adaptation, le matelas en latex offre une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’un confort relaxant aux personnes souffrant de maux de dos, entre autres. Sans être trop moelleux ni trop ferme, le matelas épouse parfaitement les courbes du corps, quelle que soit la position allongée, sur le dos, sur le ventre ou latérale. Adapté à toutes les morphologies, il offre également une bonne répartition des poids, idéal à un couple ou à plusieurs dormeurs. À cet effet, vous ne risquez pas de réveiller ni de bousculer votre voisin de lit chaque fois que vous vous retournez pendant votre sommeil.
A découvrir également : Bien choisir son matelas à Lille
Doté d’une ventilation optimale pour une circulation sanguine équilibrée, le matelas en latex est très respirant et hypoallergénique. Par ailleurs, le traitement issu de la technologie air-flow auquel le latex avait été soumis lui vaut ses caractéristiques respirantes.
Enfin, le matelas en latex possède des propriétés antiacariennes.
Critères de choix du matelas en latex
Le choix porte généralement sur la composition du matelas et sur sa conformité à vos besoins. Pour cela, il faudra porter une attention particulière à l’épaisseur, à la densité, aux zones de confort et à sa durabilité. Parmi les critères de sélection :
- Composition du noyau
Le matelas en latex à 100 % naturel est parfaitement adapté aux personnes plutôt allergiques aux produits synthétiques. Celui mixte, pour sa part, offre un excellent rapport qualité/prix
- Densité et épaisseur.
Pour les matelas en latex, l’épaisseur varie généralement de 10 à 20 cm. Quant à la densité, elle se situe entre 65 et 85 kg/m³. Le choix reposera sur la fermeté du matelas.
A découvrir également : Choisir son matelas pour dormir à deux !
- Zones de confort
Les matelas mémoire de forme en latex offrent 7 zones de confort qui répondront à vos besoins spécifiques en termes de relaxation. Le matelas à 3 zones de confort vous donne déjà l’opportunité d’une position confortable. Le matelas à 5 zones est conçu pour améliorer la position à la fois de la tête, des épaules, du dos, des parties abdominales et des jambes. Celui à 7 zones de confort est conçu pour ceux qui souffrent généralement de troubles de sommeil. Il vous permet de vous détendre entièrement, quelle que soit votre position, du fait d’un excellent alignement de votre colonne vertébrale.
- Durabilité
Un matelas en latex, naturel ou synthétique, est doté d’une longévité d’une décennie. Toutefois, sa durée de vie peut s’allonger en fonction de son utilisation (à longueur d’année ou intermittente à titre de matelas d’appoint).
A découvrir également : Les critères d’un matelas haut de gamme