Les courbes graphiques, des touches d’acier et de béton, une atmosphère minimaliste ou plutôt maximaliste, le salon se renouvelle. Si en 2024, la chambre se présente comme une concurrente sérieuse, le salon continue de prouver qu’il est facile de déployer les différentes tendances déco du moment. Nid aux lignes ondulées et aux couleurs réconfortantes, cadre minimaliste dépoussiérant les principes ou refuge des années soixante-dix avec des teintes plus audacieuses, le salon en 2024 ne perd pas de sa splendeur confirmant sa place de toile maîtresse dans la maison où chacun exprime sa créativité.
Le piédestal remplace la table d’appoint
Après que les figures et colonnes de la Grèce et de Rome antiques ont envahi nos intérieurs, révélant la tendance, c’est maintenant le piédestal qui fait son entrée dans le salon. Dans un petit salon, il sert de table d’appoint. Dans un grand salon, un piédestal en marbre ou en petite mosaïque peut être placé à une extrémité du canapé. Pour ceux choisissant un meuble télé design, pensez à garder le même esprit entre les différentes tables et piédestaux du salon.
A découvrir également : Nouvelles expressions artistiques dans la décoration : quelles sont les tendances à venir pour 2024 ?
Le chrome irradie sa présence lumineuse
Déjà subtilement présent dans le salon, notamment sur les poignées de meubles; le chrome envahit encore plus cet espace. Marquant le retour du design d’avant-garde, le chrome révèle une nouvelle version de l’élégance. Sa présence, aussi remarquable soit-elle, reste modeste : elle permet d’apporter du contraste avec d’autres matériaux dans le salon. L’acier chromé se note sur les luminaires, vases, structures de sièges, tables d’appoint ou tabourets.
En 2024, la tendance est aux lampes placées partout autour du lounge afin de ne pas avoir à allumer la lumière principale, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et cosy où il fait bon vivre.
Bon à savoir : il n’est pas entièrement étranger puisqu’il recouvrait déjà les murs et les sols en version béton ciré, mais le béton brut apparaît solidement offrant sa force aux meubles. Loin d’être froid, sa texture unique casse une décoration trop lisse apportant…un brin de folie.
A découvrir également : Entretenir et décorer sa maison : quelles astuces ?
Les courbes sinueuses refont surface
Les courbes étaient omniprésentes dans les décors des années 70 et 80. En 2024, ces courbes sont réinventées pour être actuelles : elles sont mises en valeur par la tendance des côtes. Des tables basses aux meubles de rangement jusqu’aux murs, les rayures sont tracées pour un effet ondulé.
Avec le retour de la décoration acidulée des années 80, des objets emblématiques ont refait surface pour notre plus grand plaisir, comme le miroir ondulé. Il est préférable d’associer des modèles de différentes tailles, de différents créateurs, sublimés par des cadres en matériaux variés.
Le rouge, couleur indispensable
Au carrefour entre la décoration des années 70 qui refait surface et la théorie inattendue du rouge, le rouge s’impose avec délicatesse dans le salon. Il apparaît sur des pièces fortes : poufs, tables d’appoint ou basses, cloison vitrée intérieure ou meuble de rangement. Écarlate, carmin, bordeaux… la diversité des nuances facilite son intégration dans la décoration. Offrant une palette allant du brun au rouge en passant par le rose, cette teinte oscille entre différentes nuances; et c’est tout l’avantage.
A découvrir également : Comment choisir sa table basse pour salon ?
Les règles du Feng Shui influencent l’harmonie du salon
Le Feng Shui influe sur l’harmonie, l’organisation et l’agencement du lieu favorisant la circulation de l’énergie. Partie centrale de la maison ou de l’appartement, le salon est le terrain de jeu idéal pour adopter ces principes ancestraux. Profondément contradictoire avec l’agitation extérieure, une esthétique inspirée du Feng Shui mise sur une décoration épurée où la nature règne à travers les matériaux, les lignes ondulées et les couleurs apaisantes.