Vous souhaitez mettre votre maison en location, mais vous savez vous servir d’un appareil photo comme une poule qui tente de se faire une raclette ? Heureusement, on est là pour ça. Pas pour aider la poule à faire du fromage fondu, non. Pour vous conseiller en matière de photo. Une fois la description complète du bien rédigée, vous n’avez plus qu’à passer derrière l’objectif pour laisser sortir le petit oiseau. Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas besoin d’un appareil professionnel qui coûte cher, les smartphones font désormais de très belles photos avec beaucoup de qualité. Voici nos conseils pour prendre les photos adéquates à la mise en location de votre maison ou appartement.
Comment prendre des photos si vous avez des locataires qui vivent dans votre maison ?
Pour prendre des photos alors que les locataires sont déjà en place, il faut leur demander l’autorisation et leur donner un préavis de 24 heures minimum avant de pouvoir entrer dans les lieux. Les photos d’un logement déjà occupé par des locataires présentent les avantages de montrer un espace meublé et accueillant et un logement qui paraît plus grand que s’il était vide. En outre, elles aident le futur occupant à se projeter. On peut s’identifier aux extérieurs, se voir en balade dans le jardin, utiliser le matériel piscine avant une bonne baignade ou un repas en famille sur la terrasse.
A découvrir également : Saint Etienne : comment choisir le bon constructeur pour votre maison ?
Cela peut être à double tranchant si le locataire est un bordélique invétéré ou si tout est sale. Si c’est le cas, tentez de varier les angles et de jouer avec la lumière pour cacher les défauts.
Comment prendre des photos lorsque votre bien est vide ?
Si le logement est vide, vous pouvez tenter de l’aménager un peu pour le rendre plus attractif et donner envie aux futurs locataires de venir s’y installer. Vous n’avez besoin de prévenir personne et c’est un bel avantage car vous pouvez revenir si vous avez oublié ou loupé des photos. Une petite mise en scène de la vie quotidienne peut être un bon moyen pour les gens de s’y projeter, et donnera à votre annonce une touche d’humour et de simplicité plus que bienvenues.
A découvrir également : Comment personnaliser les murs de votre maison ?
Cela peut vous sembler contraignant de devoir agencer une maison vide, mais gardez en tête que les espaces vides ont l’air beaucoup moins accueillant et paraissent, en outre, beaucoup plus petits.
Mettez en valeur les parties fonctionnelles et les pièces phares comme la cuisine et le salon. Ne lésinez pas sur la luminosité pour montrer que le logement en est rempli. Pensez à prendre le sol en photo, un joli parquet récent donnera tout de suite envie aux futurs habitants de le fouler de leurs pieds délicats. Donnez lui un look frais et attrayant, en un mot.
Prenez le temps de vérifier que les photos ne soient pas floues et que la qualité est au rendez-vous. Ne vous précipitez pas pour poster l’annonce, une annonce de qualité donnera plus envie qu’une annonce expédiée à la va-vite !