Se retrouver avec un évier bouché est une situation fortuite du quotidien qui peut révéler un grand problème d’évacuation d’eau. Les bouchons se forment à partir des résidus alimentaires issus de notre vaisselle ou lors de la préparation des mets. On recense aussi quelques poudres à récurer qui laissent progressivement des traces dans les conduits.
Pour venir à bout des bouchons d’éviers, il faut évaluer la situation et solliciter les services d’un professionnel. Autrement, il existe des astuces pour prévenir ces risques.
Évaluer la situation de l’évier
Quand on a affaire à un bouchon, le premier constat est l’accumulation d’eaux dans l’évier. Selon certains cas, c’est une odeur fortement désagréable qui s’échappe de l’orifice d’évacuation.
Il faudra évaluer si la situation nécessite l’intervention d’un professionnel ou non. Commencez par de simples gestes comme une impulsion par ventouse. Ce mouvement permet de faire pression sur les bouchons logés dans les canalisations et de les repousser vers les circuits d’évacuation des eaux usées. Si vous réussissez cette première étape, optez pour des moyens préventifs pour éviter une récidive. Par contre si la ventouse est inefficace, faites appel à ce professionnel du débouchage en cas d’évier bouché. Il saura régler le problème et constater l’ampleur des dégâts.
A découvrir également : Comment se faire dépanner en urgence par un serrurier sur Annecy ?
Prévenir les bouchons d’évier
En faisant plus attention, on évite de se retrouver dans des contextes difficiles. L’évier bouché peut être contourné par l’utilisation d’un tamis pour filtrer les restes d’aliments. Les assiettes et contenants de graisse alimentaire devront être préalablement nettoyés avant de faire la vaisselle.
Versez de l’eau bouillante régulièrement pour chasser les graisses incrustées dans les canalisations. Vous pouvez aussi retirer le siphon une fois par mois pour un récurage de fonds. Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont des solutions écologiques dont les effets ne sont plus à démontrer. Il faut les utiliser de manière modérée au risque d’obstruer les revêtements en plastique des canalisations.