Pourquoi installer un parquet flottant ?

Pourquoi installer un parquet flottant ?

Aussi appelés planchers surélevés, les parquets flottants sont des systèmes de planchers adaptés aux environnements de travail et équipés d’un grand nombre de systèmes. Ce produit se compose d’une surface piétonnière surélevée au-dessus du niveau du sol. Il offre des avantages significatifs pour tous les opérateurs participant à un projet de construction, de la conception architecturale à l’installation et à l’entretien ultérieur.

C’est pourquoi le parquet flottant est de plus en plus populaire dans les environnements commerciaux, les bureaux, les locaux techniques et dans les environnements où la structure doit s’adapter à la conception et aux besoins fonctionnels des espaces. En plus de cela, ses avantages sont assez pléthores. Si vous cherchiez une raison pour vous y mettre, vous êtes servi.

 

La Polyvalence du produit

Le parquet flottant n’implique aucune limitation par rapport à un plancher de pose traditionnel.

A découvrir également : Pourquoi installer un parquet stratifié

En fait, la logique modulaire et personnalisable du plancher surélevé vous permet de créer un revêtement de sol avec des géométries raffinées, des marques d’entreprise, de créer des zones avec différentes finitions ou en combinant différents toits dans le même panneau. Ce qui laisse aux concepteurs, architectes et designers une grande liberté de création.

 

La flexibilité des planchers flottants

Le plancher flottant est idéal pour les environnements commerciaux, magasins, bureaux, cabinets médicaux.

Il offre l’avantage de pouvoir modifier à tout moment la disposition du sol lui-même et des systèmes sous-jacents, même après l’installation. Ainsi, il soutient l’évolution des espaces, sans compromettre leur fonctionnalité.

 

La fonctionnalité

Les systèmes techniques sont disposés et logés dans le volume sous le plancher flottant. Des passages directs sont créées qui ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie particuliers.

A découvrir également : Pourquoi installer un parquet massif ?

Cette configuration présente deux avantages : elle libère les environnements et les concepteurs des contraintes du système et rend le volume sous-jacent facilement inspectable.

En cas de maintenance, en effet, il est possible d’intervenir sans actions et interruption invasives pour empêcher l’accès aux chambres.

 

La simplicité d’installation

Le plancher flottant est installé « à sec » dès que les parties structurelles du bâtiment sont terminées, sans aucun type de chape de confinement, et peut être immédiatement piétiné.

L’utilisation d’un plancher surélevé réduit considérablement les temps d’installation par rapport à un plancher traditionnel grâce à ses caractéristiques de produit préfabriqué et à la simplicité de ses composants.

 

Un côté esthétique frappant

Le parquet flottant s’intègre avec élégance même dans les environnements les plus sophistiqués.

La large gamme de finitions, couleurs et dimensions des modules libère la créativité des designers, vous permettant de créer des sols totalement personnalisés.

A découvrir également : Rénover son parquet ancien à Paris

 

Un bon plan pour l’isolation thermique

Le plancher flottant est également excellent pour se protéger des changements de température, tels que les gelées soudaines ou les infiltrations d’eau et d’humidité. L’espace entre la passerelle et le plancher permet également le passage de systèmes et de tuyaux qui nécessitent normalement une vraie maçonnerie. Cet espace est accessible en soulevant les panneaux de leur position normale de marche et permet le nettoyage et l’entretien sans avoir recours à l’aide d’une main experte.

 

Un câblage en toute discrétion

Il est souvent compliqué (surtout dans les grands bureaux et magasins) de faire passer inaperçu la présence de fils ou câbles aux clients. Il s’agit d’un problème que résout l’installation des parquets flottants. Pour faire simple, les écarts entre un panneau et un autre permettent le passage de petits câblages. La mise en place est courte et plutôt minutieuse.

A découvrir également : Pourquoi installer un système de sécurité ?

 

Conclusion

Les planchers flottants sont l’une des solutions les plus modernes pour revêtements de sol en plein air, mais aussi en intérieur. Il est cependant important de mentionner que la surface de départ (celle sur laquelle les chapes seront installées), doit toujours être lisse et uniforme, afin d’éviter un affaissement ou un mouvement indésirable des panneaux.