Poissons de bassin : les différentes espèces remarquables

Poissons de bassin : les différentes espèces remarquables

Si vous voulez remplir votre bassin extérieur, vous vous rendrez vite compte que l’offre autour des poissons de bassin est gigantesque. De manière générale, les différentes espèces cohabitent relativement bien ensemble. Avec un large choix, il vous faudra cependant considérer les caractéristiques de chaque espèce, afin de leur fournir un environnement sain pour leur développement.

Des espèces adaptées à votre bassin

Cela semble évident, mais il ne faudra pas choisir d’espèces trop grosses par rapport à la taille de votre bassin. Pour référence, sachez que les dimensions minimales pour recevoir des poissons de bassin sont de 2.5 x 1×0,5 m. Comptez approximativement 50 cm de profondeur afin que les poissons soient protégés pendant l’hiver. 

Au-delà de ces dimensions, vous aurez un large choix d’espèces à introduire. Par poissons, il vous faudra compter environ 0.1 m³ d’eau. En moyenne, certaines espèces vivent une quinzaine d’années. Certains, comme les poissons rouges ou les magnifiques poissons koi, peuvent même atteindre les 25 ans si leurs conditions de vie sont optimales. Vous pourrez également retrouver l’ide mélanote, la tranche, l’esturgeon et les carpes amour.

A découvrir également : Les différentes finitions disponibles pour les portails coulissants

Un environnement favorable

Idéalement, votre bassin devra être dans un endroit ensoleillé. Pour protéger vos poissons lors des périodes chaudes, il est préférable de planter différentes plantes autour du bassin et d’investir dans des plantes aquatiques. Ces dernières, en plus d’offrir un abri de confort à vos poissons de bassin, favoriseront la dépollution de l’environnement aquatique en éliminant les nitrates et les phosphates. Veillez également à ce que le bassin ne soit pas à proximité d’un arbre, car les feuilles mortes seront également source de pollution.

Grâce à certains kits disponibles dans le commerce, vous pourrez contrôler la qualité de l’eau ainsi que sa température. Plus votre bassin sera petit, plus les fluctuations seront grandes. Il est donc important de régulièrement contrôler ces paramètres afin de conserver les conditions idéales pour vos espèces. Ainsi, vous leur offrirez un véritable havre de paix ! 

A découvrir également : Les différentes protections en verre pour une piscine