Moquette dans l’escalier : bonne ou mauvaise idée ?

Moquette dans l’escalier : bonne ou mauvaise idée ?

Il existe plusieurs manières d’embellir et de décorer les escaliers de sa maison. Parmi celles-ci, il y a l’achat de la moquette pour escalier. Il s’agit d’une idée traditionnelle et pratique qui permet de donner de l’esthétique à une habitation. Cependant, est-il bienséant ou non de mettre la moquette dans vos escaliers ? Pour le savoir, découvrez ici les avantages et les inconvénients de ce déco.

Avantages de la moquette pour escalier

La moquette pour escalier regorge énormément d’avantages au point où tout le monde la voudrait chez lui.

L’esthétique

La moquette dans l’escalier permet d’améliorer le style des escaliers grâce à son attractivité. C’est en effet le premier avantage que vous pouvez tirer de ce type de décoration. Il faut noter que les tapis sont des éléments de décoration connus pour rendre n’importe quel espace élégant et distinct. Ainsi, leur présence dans les escaliers change complètement l’image de ces derniers.

A découvrir également : Quel budget pour un escalier sur mesure ?

Par ailleurs, la moquette pour escalier est une excellente solution pour habiller les vieux escaliers tout en les rendant beaux. Elle est entre autres facile à installer.

Le confort

L’un des autres avantages de la moquette dans l’escalier réside dans le fait qu’elle procure du confort. Cela quel que soit le style dans lequel vous le voulez, tel dans l’esprit bohème.

Il faut retenir que la moquette est faite en matériau toujours chaud et doux sur lequel il est agréable de marcher pieds nus. Un confort que n’offre pas le matériau de construction de l’escalier même. Ce dernier donne généralement froid aux pieds. C’est donc l’une des raisons pour laquelle la moquette pour escalier est tant préférée. Aussi, il est plus confortable de s’asseoir dans les escaliers couverts de tapis que directement sur du bois.

A découvrir également : Quel est l’intérêt d’effectuer une bonne décoration dans son intérieur ?

La sécurité

Un autre avantage de la moquette dans l’escalier concerne la sécurité qu’elle offre. Les chutes dans les escaliers s’enregistrent assez souvent et elles peuvent constituer des accidents très graves. Cependant, recouvrir ses escaliers avec la moquette permet de réduire les risques de glisser, ceci même s’il y a des gouttes d’eau.

Si vous avez un escalier trop glissant chez vous, ce qui est d’ailleurs très dangereux, la meilleure solution est de le décorer avec un tapis. Cela permet de le rendre beaucoup plus sûr.

Inconvénients de la moquette pour escalier

Trois principales raisons permettent d’affirmer que la moquette dans l’escalier est une mauvaise idée. La première a trait à sa matière. Fabriquée en tissu synthétique, la moquette est mauvaise pour l’environnement. En effet, elle pourrait contenir des produits chimiques nuisibles également pour l’homme, même la colle qui est utilisée pour la coller au sol.

A découvrir également : Pourquoi installer un garde-corps dans sa maison ?

Ensuite, toujours à cause de sa matière de fabrication, la moquette reste sensible aux tâches tenaces et difficiles à entretenir. Elle nécessite qu’on y passe l’aspirateur très souvent, ce qui peut demander du temps et aussi beaucoup d’efforts.

Pour finir, les tapis pour escalier bénéficient d’une durée de vie assez courte. En effet, sous l’effet du temps, la moquette est susceptible de perdre sa douceur, sa brillance et sa beauté…