Xwvkscorhvgpxaumwrtz

Mon sèche serviette ne chauffe plus : que faire ?

Les radiateurs sèche-serviettes suscitent un engouement pour les salles de bains dès leur invention. Il faut avouer qu’ils sont vraiment très pratiques. Un sèche-serviette est un dispositif de chauffage qui permet de diffuser la chaleur dans une salle de bain. C’est un type de radiateur qui permet aussi de sécher sa serviette après une douche au lieu d’un chiffon froid et parfois encore humide.

Votre sèche serviette semble défectueux ?  Lisez notre article pour tenter de découvrir la panne de votre sèche serviette. 

 

Quelles sont les pannes les plus fréquentes de sèche serviette? 

 

Si vous avez mis votre serviette pour sécher juste avant votre douche et qu’il n’a pas chauffé, les causes de votre dysfonctionnement peuvent être : 

  • Une panne électrique : C’est la première chose que l’on doit faire quand un appareil électrique ne fonctionne pas pourtant on y pense rarement. N’est-ce pas le disjoncteur qui a sauté? Si c’est le cas, réarmez pour réenclencher le courant pour tout votre logement.
  • La sonde du sèche serviette est défectueuse : Cet élément permet de déterminer si votre appareil chauffe ou non. Lorsque vous mettez en marche votre sèche serviette, s’il clignote sans que rien ne se produise, il se pourrait que ce soit la cause de votre panne. Si votre sonde est abîmée, vous pouvez la changer en commandant une nouvelle pièce auprès des sites qui mettent sur le marché des pièces détachées électroménager. Mais il y a une autre possibilité, où la poussière brouille les mesures de la sonde, vous devez donc le nettoyer. 

 

A découvrir également : Faut-il faire appel à un professionnel pour votre peinture sur Vertou ?

  • Le microprocesseur fait des siennes

Le microprocesseur est susceptible de subir des dysfonctionnements en raison d’interférences électromagnétiques ou de surtensions. Si le fonctionnement de votre sèche-serviettes paraît irrégulier, il serait bon de le débrancher ou de couper le courant pendant dix minutes, puis de le redémarrer.

Si votre sèche-serviettes refonctionne, il devait effectivement s’agir d’une interférence du microprocesseur. Toutefois, si ce problème devient récurrent, il serait souhaitable d’en faire part à votre fournisseur d’énergie pour signaler ces problèmes et tenter d’en identifier la cause.

  • Résistance ou thermostat, telle est la question

La résistance électrique permet de transformer l’énergie en chaleur. À la longue, il est possible que ce dernier s’use et ne permette plus de faire chauffer le sèche-serviettes. Dans ce cas, vous devez le faire remplacer par un modèle similaire, de même ou moindre puissance, pour ne pas risquer de détériorer l’appareil.

Le dysfonctionnement peut aussi provenir du thermostat, dont le rôle est de réguler la température du sèche-serviettes en fonction de l’air ambiant. Pour vérifier que le thermostat fonctionne, utilisez un ohmmètre. Si l’appareil présente un défaut au niveau du thermostat, il faut également le remplacer.

Comment y remédier ?

Si votre problème ne vient pas de l’alimentation électrique, ou du système de chauffage, c’est sûrement une pièce défectueuse.

 De la même manière que l’on entretient un chauffage à eau, il faut convient d’entretenir sa sèche serviette électrique :

  • Faire une purge régulière ( Il est conseillé de le faire à chaque début d’hiver). Pour effectuer la purge, il faut tourner au maximum la vis de purge située en face de la vanne du radiateur. De l’eau en sortira et il faudra patienter jusqu’à ce que l’air ne sorte plus. Dès que l’opération est finie, rallumez le radiateur
  • Veiller à ne pas surcharger le sèche serviette des linges , privilégiez la répartition de serviettes aux différents niveaux de votre appareil. 
  • Lorsque vous souhaitez nettoyer votre sèche serviette, débranchez le. Veillez à ne pas l’exposer à l’eau.