Ccrwjdfkz56n4wrjv70e

L’herbe kikuyu et ses caractéristiques particulières.

L’absence des pluies et la saison de l’été sont des facteurs qui rendent difficile l’entretien des pelouses. Pour réussir à garder cet espace des habitations en bon état, il est nécessaire de l’arroser presque tous les jours. Ce qui peut être un exercice difficile surtout quand vous n’avez pas assez de temps pour le faire. Cependant, il est possible d’avoir une pelouse résistante aux périodes difficiles grâce à l’herbe kikuyu. Originaire de l’Afrique de l’Est, cette espèce a réussi à s’adapter à certaines contraintes des régions tropicales. Après avoir présenté une généralité sur l’herbe kikuyu, nous allons vous présenter certaines de ses caractéristiques.

 

Généralité sur l’herbe kikuyu

L’herbe kikuyu est appelée en latin le Pennisetum clandestinum. Cette espèce végétale est souvent considérée comme un gazon en raison de sa capacité de former une pelouse kikuyu dans les jardins. En effet, ses feuilles qui sont généralement colorées forment un gazon de couleur verte. Elle a une grande résistance pour les saisons difficiles qui peuvent s’étendre sur 3 ou 4 mois. Vous n’avez donc pas besoin de l’arroser pendant cette période pour qu’elle garde son état normal. Ce type de gazon est considéré comme écologique et économique.

De plus, l’herbe kikuyu colonise facilement les surfaces et lutte contre la croissance des mauvaises herbes. C’est la raison pour laquelle elle était préférée comme couverture en agriculture. Pour sa culture, le gazon kikuyu se développe facilement dans les milieux aux températures chaudes. Sa croissance se fait entre 16 et 21 °C et ses rhizomes peuvent supporter jusqu’à -9 °C. Ce gazon est d’ailleurs recommandé pour les milieux qui ont un climat méditerranéen avec un sol riche en substances nutritives.

 

Quelques caractéristiques particulières de l’herbe kikuyu ?

Pour réussir l’entretien des gazons kikuyu, il est nécessaire de connaître toutes ses caractéristiques particulières. Par exemple, pour scarifier sa pelouse, il y a un niveau à respecter pour ne pas tuer la plante. En plus de sa tolérance pour l’usure et la sécheresse, l’herbe kikuyu ne supporte pas les tontes trop rases. Sa hauteur normale à l’état d’adulte est au maximum 30 centimètres avec une épaisseur de 6 à 7 millimètres. La résistance de ses organes lui permet de supporter les déchirures et les piétinements.

L’entretien et l’arrosage de cette espèce végétale facilitent sa croissance et rendent plus attirante la couleur de ses feuilles. L’herbe kikuyu a aussi une préférence pour les milieux ensoleillés. En fait, elle a besoin de la lumière du soleil comme toutes les plantes vertes pour bien croître. Sa croissance sur sols ombragés est donc difficile ou impossible. Elle est considérée comme invasive puisqu’elle se propage rapidement sur de grandes surfaces quand tous ses facteurs de croissance sont réunis.

 

Conclusion

L’entretien occupe une grande place dans la beauté des pelouses pendant la saison de l’été. Cette saison est caractérisée par la rareté des pluies pour l’alimentation des espèces végétales qui en ont besoin. Pour improviser les effets de cette période difficile, il est conseillé aux propriétaires de prévoir une pelouse composée d’herbe kikuyu. Cette plante dispose de caractéristiques particulières qui lui permettent de résister à la chaleur et la fraîcheur. Elle dispose de feuilles bien colorées et peut être tondue pour la beauté du jardin.