2ivvedbo6iefazgqxjqx

Les critères de choix d’un bon constructeur de maison

Vous avez en projet de construire votre maison. Mais vous n’avez pas les compétences requises dans ce domaine, alors il faut solliciter les services d’un constructeur de maison. Construire sa maison est un projet à vie, et dans ce domaine, il y’a des arnaques, des défauts de construction. Il y’a également des projets de maison n’ayant jamais abouti, le constructeur est votre communicateur tout au long du projet. Il est donc crucial de faire le bon choix. Voici, les critères essentiels dans le choix d’un bon constructeur de maison. 

Prendre en compte celui qui respecte les normes et la réglementation

Le bon constructeur de maison est celui qui va mener à bien votre projet, peu importe le type de maison qu’il a à construire. Pour cela, vérifiez ses connaissances dans le respect des réglementations et des normes en vigueur. Les normes RT 2012 et RT 2020 du 1er janvier 2022 relatives à la construction thermique des maisons neuves imposent certains critères aux constructeurs. Ceux-ci doivent dès lors construire des maisons écologiques, c’est-à-dire, celles qui ont un impact moindre sur l’environnement.

 Il est judicieux de vérifier que votre constructeur s’est conformé à ces normes écologiques. Pour cela, cherchez à connaître, les différents matériaux qu’il a utilisés ainsi que la technique et les procédés pour la construction d’une maison de type BBC. Un constructeur qui respecte la réglementation offrira une prestation de qualité. Parce qu’il connaît son travail, vous serez à l’abri des surprises désagréables, il agira pour sa propre sécurité et la vôtre. 

Tenir compte de son savoir-faire (expertise)

La technicité et l’expertise dans un domaine sont un critère important quand il faut faire un choix. S’il faut choisir entre le constructeur qui a accumulé de l’expérience à travers de nombreuses réalisations et celui qui en est à ses débuts. Votre choix doit se porter sur celui qui a de l’expérience, c’est un gage de sécurité et de réussite de votre projet. Préférez celui qui a une certaine notoriété et qui a déjà réalisé plusieurs chantiers. Vous pouvez prendre des renseignements sur ses différentes constructions réalisées.

 Ceci, afin de vous assurer que vous avez choisi la personne qu’il vous faut. Faites attention aux différents avis donnés sur le net à propos d’un constructeur. Vous devez faire vos propres recherches sur le constructeur qui a capté votre attention. Choisissez celui qui vous propose des maisons à votre goût, s’il le faut n’hésitez pas à rencontrer plusieurs constructeurs pour avoir la bonne personne

Choisir un adhérent du CCMI

Le Contrat de Construction de Maison Individuelles (CCMI) encadré par la loi du 19 décembre 1990 est un contrat obligatoire. Il concerne la construction avec travaux de mise hors d’eau et hors d’air. Il est important de choisir un constructeur qui a adhéré à ce contrat, cela vous évitera de mauvaises surprises. Cela montre la fiabilité du constructeur et c’est un contrat sécurisant pour un particulier. Dans ce contrat, vous avez le prix convenu de l’ensemble des travaux réalisés par le constructeur. 

Il y est également indiqué le coût des travaux que vous vous réserverez. Vous avez également dans ce contrat les modalités des conditions suspensives, des délais, du prix et des assurances. Y est encore mentionnée dans ce contrat l’assurance dommages-ouvrages. Il doit être contracté avant l’ouverture du chantier. Préférez aussi les constructeurs membres de l’Union des Maisons Françaises (UMF). C’est une organisation sérieuse qui, sur la base des critères de qualité, examine minutieusement les dossiers des constructeurs.

Conclusion 

Solliciter les services d’un constructeur de maisons présente plusieurs avantages. Si vous voulez réussir ce projet, il est primordial de choisir celui qui remplit vos critères. Avec l’assurance d’avoir fait le bon choix, vous êtes sûr de ne pas le regretter. 

You might also like