hNH7MNhoHzBE3hEcMBMF

Les avantages d’un lit mezzanine

L’aménagement n’a jamais été une tâche facile, surtout lorsque l’espace s’avère être insuffisant. Sur ce point, la chambre d’enfant est généralement celle qui pose le plus de problèmes, car ils ont beaucoup d’objets. En plus, ce nombre augmente avec leur âge. Heureusement, le lit mezzanine apporte la solution à ce problème. Contrairement à un lit traditionnel, ce lit offre un certain nombre d’avantages, particulièrement en ce qui concerne l’économie de l’espace. Découvrez ici, tous les avantages de ce lit révolutionnaire.

Les bienfaits d’un lit mezzanine

En plus des avantages d’un lit traditionnel, le lit mezzanine est un lit en hauteur doté de plusieurs autres avantages.

Un lit adapté à chaque besoin

Adapté aux besoins de votre enfant ou votre adolescent, le lit mezzanine allie à la fois confort et esthétique. Ce lit existe sous des hauteurs variées, vous permettant ainsi de choisir celui qui convient le mieux à votre enfant. Il faut cependant garder en tête que certains enfants et adolescents préfèrent être en hauteur, tandis que d’autres préfèrent une hauteur moins élevée. Dans ce cas, la hauteur à privilégier est de 1m20.

A découvrir également : La famille s’agrandit, quelles solutions pour le lit ?

Un gain de place

Ce qui fait la particularité d’un lit mezzanine, c’est sa capacité à économiser de l’espace. Il se dresse en hauteur et donc, le fait qu’il n’occupe pas d’espace en largeur vous permet de faire d’autres aménagements. Hormis cela, le lit mezzanine n’occupe pas d’espace en dessous du couchage, ce qui vous fait un gain de place. Vous pourrez y aménager un bureau par exemple. Certains lits mezzanines viennent avec des éléments de rangements tels que des tiroirs, des étagères, dressing, armoire, etc.

Un lit pour enfance à l’adolescence

Le lit mezzanine est pérenne, car, il a une longue durée de vie. Ce qui signifie que votre enfant pourra facilement l’utiliser jusqu’à l’adolescence. Étant donné que les enfants grandissent, l’espace de leur chambre doit pouvoir accueillir diverses activités (jeu, travail, lecture, etc.). Le lit mezzanine s’adapte facilement aux attentes de votre enfant, des attentes qui varient en fonction de son âge.

A découvrir également : Les avantages d’une véranda en aluminium

Une solution économique

Même si, comparé à un lit traditionnel, le prix du lit mezzanine semble élevé, il s’avère être un choix plus économique. Si l’on prend en compte le prix d’un lit traditionnel ajouté à celui d’un meuble de rangement, le prix total est nettement plus élevé que celui d’un lit mezzanine qui combine les deux.

Achat d’un lit mezzanine, ce qu’il faut savoir

Avant d’effectuer l’achat de votre lit mezzanine, il faudrait tenir compte d’un certain nombre de paramètres :

La hauteur sous le plafond

La hauteur sous votre plafond doit être suffisante pour pouvoir accueillir un lit mezzanine. Pour un lit surélevé de 160 cm par exemple, la hauteur minimale requise est de 2m40. Afin d’éviter que votre enfant se cogne sur le plafond lorsqu’il est sur son lit, il faudrait minimum une distance de 60 cm entre son couchage et le plafond.

A découvrir également : Pourquoi prendre un lit tipi évolutif ?

La sécurité

C’est un point à ne surtout pas négliger. Afin d’éviter des accidents, les lits mezzanines doivent être équipés de barreaux fixes aux abords. Pour une sécurité optimale, il est recommandé de choisir une mezzanine dont les barreaux aux abords forment une barrière de sécurité d’au moins 26 cm de hauteur.

L’âge

Les lits en hauteurs sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans. Cependant, si votre enfant est suffisamment autonome pour monter et descendre d’un lit en hauteur, il peut faire l’exception.

Conclusion

Si la chambre de votre enfant manque d’espaces pour l’aménagement de ses meubles, la solution c’est d’opter pour un lit mezzanine. Comparé à un lit traditionnel, le lit mezzanine offre des avantages considérables, surtout en ce qui concerne l’économie de l’espace. Cependant, avant d’acheter un lit mezzanine, rassurez-vous que la hauteur sous le plafond est suffisante.

A découvrir également : Lit cabane : comment choisir efficacement celui de votre enfant ?