Un matelas ne peut pas être constitué uniquement de mousse à mémoire de forme. Cette matière est en fait associée à une mousse classique, du latex ou à une structure à ressorts. Elle ne se suffit pas à elle-même. Elle vient au-dessus des matières qui constitue le corps du matelas comme un sur-matelas intégré. Pour un matelas Hiver / été, regardez bien si la mousse à mémoire de forme se situe des deux côtés, ou seulement sur l’un des deux côtés.
Cette mousse étant viscoélastique et thermosensible, elle se modifie au contact du corps humain.
Pourquoi s’orienter vers la mousse à mémoire de forme ?
La matière a pour rôle d’envelopper votre silhouette et de « suivre » tous vos mouvements. Elle se remet en place immédiatement dès que vous bougez. Attention, pour ces raisons, elle peut donner chaud aux personnes qui ont plutôt tendance à transpirer la nuit puisqu’elle réagit à votre contact donc à votre température corporelle. De même, sa densité peut être impactée par la température extérieure et paraître plus ferme en hiver ou plus souple en été.
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Cet effet cotonneux donne l’impression d’être bien « calé » dans n’importe quelle position et apporte donc un maintien exceptionnel : plus besoin d’utiliser vos oreillers comme cale ! Il est possible qu’au départ, vous ayez l’impression d’être englué dès que vous voulez faire le moindre mouvement mais là encore, tout n’est question que de préférences … et d’habitude !
Et côté prix ?
Alors de ce point de vue, le prix est, encore une fois, pas du tout révélateur de la qualité des produits. Les tarifs vont du simple au quadruple pour un matelas à mémoire de forme. N’oubliez jamais que le marketing, la publicité télévisée et tous les encarts publicitaires qui vont s’afficher sur votre écran avec insistance jusqu’à ce que vous craquiez … ce sont vous qui les payez ! Donc méfiez-vous, avant de vous lancer : regardez l’origine des matelas et des matières qui les constituent, les avis déposés par des consommateurs, consultez des comparatifs …
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Une fois décidés, cherchez éventuellement quelques codes promos sur des sites externes qui vont permettront de vous départir des frais de port par exemple :
… et surtout, ensuite, partagez votre avis ! C’est la meilleure façon d’y voir plus clair dans la jungle des produits et d’aider les autres consommateurs si vous avez eu une mauvaise expérience ! Les fiches Google des magasins en physique permettent également de faire entendre son avis, bon ou mauvais. D’ailleurs, partager une expérience positive se fait rarement : on a plutôt tendance à dire haut et fort lorsque l’on est mécontent, alors une fois de temps en temps, faites part de votre enthousiasme, et donnez un bon tuyau à ceux qui n’osent pas se lancer !