La certification caces pour camion nacelle

La certification CACES pour camion nacelle

Les camions nacelles font partie intégrante des nacelles élévatrices. Ces machines de chantier ont la capacité d’élever une ou plusieurs personnes en fonction de la taille du panier.

En effet, les PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnes) ont un garde-corps qui permet de réduire le risque de chute et d’accident. Les camions nacelles sont classés en deux catégories : le type PL (poids lourd) et le type VL (véhicule léger).

Pour toutes les nacelles élévatrices, il est impératif de suivre un ensemble de règles strictes afin d’assurer un niveau optimal de sécurité tout au long de vos travaux. Parmi celles-ci figure l’obligation de détenir le CACES.

Qu’est-ce que le CACES exactement ?

Mis en place en 1998 par la CNAMTS (caisse nationale de l’assurance maladie), le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est un « permis de conduire » pour les machines de chantier. Ce certificat est délivré à l’issue d’une formation d’une durée de 2 à 5 jours, avec des tests théoriques et pratiques. L’objectif du CACES est de garantir que le salarié détient les connaissances et l’expertise nécessaires à la conduite de l’engin en toute sécurité.

A découvrir également : Soudage industriel : Les spécialisations les plus recherchées sur le marché

En effet, durant cette formation, l’apprenti maîtrise pleinement l’utilisation de l’engin, notamment dans le cadre de la location d’un camion nacelle, tout en assimilant les règles de sécurité et en apprenant à effectuer les contrôles préalables à son utilisation.

‍La formation doit être effectuée dans un établissement certifié par la COFAC. L’avantage majeur du CACES, contrairement à la formation en interne, est qu’il accompagne le travailleur tout au long de sa carrière professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de poste.‍

Notez que le permis CACES est complémentaire à l’autorisation de conduite, laquelle est délivrée obligatoirement par l’employeur.

‍Chaque type d’engin possède son propre numéro de CACES. Voyons celui du camion nacelle.

Quel type de CACES pour le camion nacelle ?

Le 1er janvier 2020, la CNAMTS a instauré de nouvelles réglementations en ce qui concerne les différentes catégories de CACES, notamment pour les nacelles élévatrices, Il existe plusieurs classifications spécifiques. Ainsi, pour effectuer vos travaux en hauteur tels que les missions d’élagage, le CACES correspondant au camion nacelle est le R486 (ex-R386). Toutefois, ce certificat est subdivisé en trois catégories distinctes :

  • Catégorie A : les nacelles conçues pour l’élévation verticale
  • Catégorie B : les nacelles conçues à l’élévation multidirectionnelle
  • Catégorie C : la conduite hors-production, incluant le chargement/déchargement

Étant donné que les camions nacelles sont généralement équipés d’une élévation multidirectionnelle, la catégorie adéquate est la B. Ainsi, pour manipuler cet engin de chantier, l’opérateur doit posséder le CACES R486B. La validité de cet engin s’étend sur une période de 5 ans.

En outre, afin de conduire le camion équipé de la nacelle, le conducteur doit détenir le permis B pour les véhicules légers et le permis C nécessaire à la conduite des nacelles de ce calibre.

Quel est le coût du CACES R486 ?

Le prix du CACES R486 varie en fonction de l’organisme, la durée de formation ou encore le nombre de catégories à acquérir.

La possession de ce certificat favorise aussi l’accès à l’emploi, le CACES étant un élément très apprécié par les employeurs. Ainsi, le retour sur investissement est significatif.

En cas de besoin, ATM levage vous propose la location d’un camion nacelle avec chauffeur partout en Ile-de-France. Cette option vous permettra d’avoir un travail de qualité et rapide.

Pour connaître le coût de location de votre camion nacelle, effectuez votre devis en ligne sur notre site web.