Construction d’une piscine : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Construction d’une piscine : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Se prélasser au soleil, un cocktail de jus de fruits à la main les jours de repos est un rêve qui fait saliver bien des personnes. Si vous avez la possibilité de le réaliser, vous n’avez pas à hésiter. Toutefois, pour rendre ce rêve encore plus parfait, il vous faut une piscine. Mais comment effectuer une telle acquisition si vous la voulez chez vous pour pouvoir en profiter régulièrement ? Combien vous coutera-t-elle ? Etc. Cet article vous apporte les informations à savoir avant de vous lancer en toute sérénité dans la construction d’une piscine chez vous.

Prix des travaux de construction d’une piscine

Même les rêves les plus élémentaires ont un prix. Et comme l’explique ce site, la construction d’une piscine ne déroge pas à cette règle.

Le prix d’une piscine varie énormément en fonction du modèle que vous choisissez. En effet, il existe plusieurs types de piscines et chacune d’elles nécessite des matériaux ainsi qu’un mode de construction différent. Il n’est donc pas surprenant que leurs coûts de construction diffèrent.

A découvrir également : A quoi sert un robot de piscine

Dans la catégorie des moins chères, vous trouverez les piscines hors sol comme :

  • Les piscines gonflables coutant seulement quelques dizaines d’euros ;
  • Les piscines autoportantes achetables pour un montant entre 100 et quelques milliers d’euros ;
  • Les piscines tubulaires dont les prix varient généralement entre 200 et 6000 euros ;
  • Les piscines modulaires en acier vendues pour 1000 à 10000 euros ;

Outre ces dernières, il y a les piscines enterrées qui elles, coutent bien plus chères. Vous devez au moins prévoir 15000 euros pour vous lancer dans une aventure impliquant leurs constructions.

Les démarches administratives obligatoires pour la construction d’une piscine

À l’image de toutes les installations qui ont un caractère un peu dangereux à l’utilisation, la construction d’une piscine privée vous oblige à mener quelques démarches administratives. Naturellement, ces dernières diffèrent d’un type de piscine à l’autre.

Les démarches pour les piscines enterrées

Pour les piscines enterrées ayant moins de 10 m2 de superficie, aucune autorisation n’est obligatoire hormis lorsqu’elles doivent être érigées sur les sols d’un site classé ou sauvegardé. Ce n’est toutefois pas le cas pour le reste. En effet, lorsque vous prévoyez construire dans les 10 à 100 m2 vous devez le déclarer avant d’entamer les travaux. Pour ce qui est des piscines avec une plus grande superficie encore, vous aurez besoin en plus de la déclaration, d’un permis de construction.

A découvrir également : Quel budget pour un abri de piscine ?

Les démarches pour les piscines couvertes

Si vous prévoyez de construire votre piscine à l’intérieur c’est-à-dire dans l’un de vos bâtiments, vous n’avez aucune démarche à mener. Il en est de même pour la construction d’un abri au-dessus de votre piscine déjà existante si la hauteur de ce dernier n’excède pas 1,80 mètre. Une déclaration préalable est toutefois nécessaire pour les autres situations.

Les démarches pour les piscines hors-sol

Si votre piscine hors-sol n’est installée que provisoirement (moins de 3 mois d’utilisation, moins de 15 jours en zone protégée) et que sa superficie ne dépasse pas les 10 m2, vous n’avez pas à vous ennuyer d’une quelconque démarche administrative. Cependant, vous devez la déclarer si elle doit être utilisée pour plus de 3 mois (plus de 15 jours en zone protégée) ou si sa superficie excède les 10 m2.

A découvrir également : Comment choisir la dimension de sa piscine privée ?

En somme, le prix d’une piscine varie énormément en fonction de son type. De plus, pour la construire, vous devez remplir certaines formalités administratives en fonction de ses caractéristiques.