Dans le cadre d’un projet de construction de maison, le choix des portes constitue parfois un casse-tête. En effet, il existe une multitude de modèles sur le marché. Conçus avec des matériaux divers et un style différent, leur choix requiert la prise en compte de certains détails. Aujourd’hui, plutôt que de se perdre dans le choix de portes modernes, il est tout à fait envisageable d’opter pour des portes anciennes en bois. Et par portes anciennes, on entend des portes construites il y a environ 80 voire 100 ans. Voici pourquoi choisir ce genre de portes.
Contribuer à la conservation du patrimoine
Choisir d’installer des portes anciennes en bois dans le cadre d’un projet de construction, c’est contribuer à la préservation d’un savoir-faire ancien. De telles portes font partie du patrimoine architectural datant d’une certaine époque. Elles ont donc traversé les âges et sont ainsi chargées d’histoire. En gros, en optant pour l’achat porte bois ancien, on fait perdurer un savoir-faire ancestral et des méthodes artisanales authentiques.
A découvrir également : Pourquoi est-il si important de changer ses portes et fenêtres vétustes ?
Concernant l’état de telles portes, les acheteurs n’ont aucun souci à se faire. Les portes anciennes disponibles sur le marché sont collectionnées, stockées puis restaurées par des menuisiers-ébénistes expérimentés. Ce n’est qu’après restauration qu’elles sont mises en vente. L’objectif est de les remettre aux normes de sécurité en vigueur et aux bonnes dimensions. Cela, en conservant les motifs, les ornements et en respectant les traditions artisanales.
Par ailleurs, il faut mentionner qu’à l’instar des portes anciennes, on retrouve également le volet persienne bois ancien, les fenêtres et placards anciens, etc.
Apporter un certain caractère aux pièces intérieures
Choisir une porte ancienne en bois s’avère également intéressant pour apporter une certaine originalité aux pièces d’un logement. Ce sont des portes dont le design sort de l’ordinaire. Elles permettent d’avoir une déco intérieure plus osée. Que les pièces de l’habitat aient un style rustique, oriental ou vintage, les portes anciennes en bois s’adaptent à tout. En outre, ce sont des portes ergonomiques qui savent s’intégrer, peu importe l’espace disponible en intérieur. En effet, on peut se servir de pièces de portes anciennes pour réaliser un modèle coulissant. De cette manière, on conserve toute l’authenticité de la porte tout en l’adaptant au besoin.
A découvrir également : Pourquoi opter pour une palissade en bois ?
Donner du style à la façade principale d’un habitat
Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses portes d’entrée anciennes sur le marché. Installées à l’entrée d’une habitation, ces pièces de menuiserie vintage apportent un style incomparable à la façade d’une construction. Pour des convives, une telle porte constituera non seulement un objet de discussion, mais représentera également un accueil original. Une porte ancienne sur une façade extérieure aura le don d’intriguer les passants. Les portes anciennes en bois s’intègrent parfaitement dans les façades en bois, en béton ou en brique.
Pour profiter de l’excellence du bois et de l’art ancien
Pour finir, il faut noter que l’usage d’une porte ancienne en bois permet de profiter de la noblesse et de la qualité d’un tel matériau. Il faut savoir que les bois ayant servi à la fabrication de ces portes anciennes sont de grande qualité. Parfois, il s’agit d’essences que l’on ne retrouve presque plus de nos jours. En plus d’être de bonne qualité, ces bois sont résistants. En atteste la durabilité des portes construites. De plus, les artisans de l’époque savaient merveilleusement travailler le bois tout en y ajoutant ferrures, clous, heurtoirs pour conférer un style unique et caractéristique à la porte.
A découvrir également : Pourquoi opter pour une cuisine sur-mesure ?