Par encombrants, on fait allusion à ces déchets ménagers lourds ou volumineux qui ne peuvent pas être mis à la poubelle comme les autres. Il s’agit notamment des appareils électroménagers, des meubles, etc. Ces déchets doivent donc être collectés à part pour ensuite être valorisés, recyclés ou mis à la casse. Dans cet article, nous vous dirons comment vous débarrasser de vos encombrants.
Faire appel à un professionnel du désencombrement
Pour vous débarrasser de vos encombrants, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en enlèvement des encombrants. Ce professionnel du désencombrement est prêt à intervenir chez vous à tout moment où vous avez besoin de ses services. Les tarifs sont très abordables. Il vous suffit juste de donner des renseignements sur vos encombrants notamment la nature, le poids et le volume. Après avoir enlevé vos déchets, l’entreprise peut les valoriser ou les recycler. Mais si ces déchets ne sont plus récupérables, ils iront tout simplement à la casse. Faites enlever vos déchets en vous connectant à cette plateforme.
A découvrir également : Comment choisir son entreprise de débarras ?
Recourir aux associations de récupération ou aux vide-greniers
Vous pouvez donner vos encombrants à des associations de récupération plutôt que de les jeter. Ces associations vont les recycler ou les valoriser pour ensuite en faire don aux personnes nécessiteuses. Vous pouvez trouver ces associations au coin de votre rue où sur internet. Si vous êtes plutôt dans la logique de vous faire un peu d’argent grâce à vos encombrants, participez à des vide-greniers ou brocantes.
En effet, de nombreux quartiers organisent des vide-greniers encore appelés foires aux puces ou brocantes pour permettre à leurs habitants de se débarrasser de leurs encombrants tout en se faisant un peu d’argent. Il est bon à savoir que certaines associations de récupération achètent vos encombrants pour les revendre par la suite. Enfin, pour vous débarrasser de vos encombrants, vous pouvez également avoir recours aux services dédiés de votre municipalité.
A découvrir également : Comment acheter ses meubles de maison pas chers ?