Comment réussir l’aménagement de votre cuisine ?

Comment réussir l’aménagement de votre cuisine ?

Pour l’aménagement d’une maison, réussir celui de la cuisine est un véritable défi que toute femme souhaiterait relever. À ce propos, rien ne doit être laissé pour compte. Minutie et créativité doivent être combinées pour construire un espace où cuisiner est une véritable passion. Bien que les formes d’espaces culinaires soient multiples, il faut tout un art pour en réussir l’aménagement. Comment donc y parvenir ? On vous donne quelques astuces.

Prévoir un budget sur mesure pour vos différentes attentes

Le point de départ de tout aménagement d’espace culinaire est l’identification des différents besoins. En effet, les besoins d’aménagement diffèrent d’une personne à une autre et sont fonction de l’utilisation quotidienne qu’on désire en faire. Ainsi, vous trouverez une nette différence entre un aménagement estudiantin et familial, à la différence que les besoins d’équipements de l’un et de l’autre sont distincts.

Vous devrez aussi tenir compte de la disponibilité d’espace et du type de cuisine que vous désirez avant d’en envisager l’aménagement. Cette démarche aboutira à l’établissement du budget d’aménagement de votre cuisine qui varie souvent entre 5 000 € à 20 000 €.

Définir le plan d’aménagement idéal pour sa cuisine

L’objectif de tout aménagement est de garantir le côté fonctionnel de votre cuisine. Puisque vous aurez au préalable identifié votre surface disponible, il sera alors possible d’opter pour la meilleure disposition. Pour y parvenir aisément, vous devrez recourir à un cuisiniste à Ancenis, un spécialiste de l’aménagement et de la fabrication de cuisine. Ce dernier pourra vous proposer un plan d’aménagement optimal tout en vous garantissant des équipements robustes et d’une durée de vie incomparable.

Le plan d’aménagement doit aussi tenir compte des zones d’activités essentielles pour la cuisine. Celles-ci sont au nombre de 3 à savoir :

  • la plaque de cuisson,
  • la zone d’eau (regroupant l’évier et le lave-vaisselle),
  • et le coin du réfrigérateur.

Il est impératif de procéder à une organisation de ces trois zones de façon à garantir une aisance de déplacement. Aussi, la hauteur du plan de travail doit être adaptée à votre taille pour vous éviter les postures trop contraignantes. Par convention, il est recommandé de maintenir le plan de travail à une hauteur comprise entre 85 et 95 cm.

Prévoir des meubles pour le rangement

Pour assurer votre confort en cuisine, vous devrez veiller à ce qu’elle soit bien organisée et surtout aérée. À ce titre, il est idéal de multiplier les meubles de rangement : les étagères ouvertes ou vitrées, les placards muraux ou d’angles. Il est tout aussi impératif de prévoir des garde-manger pour les aliments. Ces précautions permettront de vous retrouver facilement, sans perdre du temps.

Les meubles à choisir doivent être en matériaux résistants à l’humidité, aux graisses et faciles d’entretien. Ainsi, vous vous éviterez les tâches fastidieuses.

Opter pour un système d’éclairage optimal

Garantir un système d’éclairage optimal en cuisine est essentiel pour s’assurer une aisance de pratique de l’art culinaire. Il est vivement recommandé de garantir un éclairage naturel. Toutefois, il est possible  de compenser le manque par des éclairages d’appoints en cas d’insuffisance. En la matière, les lampes LED sont à privilégier pour leur faible consommation énergétique.   

You might also like