Comment relooker sa maison version zd ?

Comment relooker sa maison version ZD ?

Vous avez quelques envies de changement de décor tout en souhaitant suivre une démarche zéro déchet ? Il peut parfois être compliqué de lier les deux. Nous vous proposons de découvrir comment y parvenir pour donner à votre logement la décoration que vous souhaitez tout en respectant vos habitudes ZD. 

Des contenants coordonnés 

Lorsque l’on pratique une démarche zéro déchet, on a besoin de contenants, beaucoup de contenants. Ces derniers vous seront utiles pour réaliser vos achats de vrac et pour les ranger dans votre cuisine. Ils pourront aussi vous permettre de stocker votre lessive maison, vos produits ménagers ou même vos produits cosmétiques. Pour éviter de vous retrouver avec une foule de bocaux ou autres pots de mayonnaise recyclés, n’hésitez pas à acheter des contenants coordonnés en métal ou dans toute autre matière correspondant à l’usage attendu. 

A découvrir également : Pourquoi acheter les antiquités pour décorer sa maison ?

Donner une seconde chance à vos objets actuels 

Toujours dans une démarche ZD, vous aimerez certainement utiliser des objets de décoration achetés d’occasion ou chinés sur des brocantes, mais avez-vous pensé à détourner certaines de vos possessions de leur première utilisation ? En effet, on oublie trop souvent d’être inventif et il suffit parfois d’un petit coup de peinture ou d’une touche de bricolage pour donner une seconde vie à un objet que l’on aurait tout d’abord voulu remiser dans le grenier. 

De l’harmonie dans la récup 

Avant de vous lancer dans vos travaux, n’oubliez pas qu’une décoration zéro déchet peut aussi être harmonieuse. Pour obtenir le résultat souhaité, n’hésitez pas à sélectionner des objets de décoration, des tissus ou même des teintes de bois, en accord avec vos objectifs. Vous pourrez ainsi en profiter pour délimiter vos espaces visuellement ou créer des ambiances en jouant avec les matières utilisées. Cette astuce est souvent utile dans les grandes pièces qui ont plusieurs usages. Vous pourrez par exemple aménager un coin lecture dans votre salon ou même un bureau dans votre chambre.

A découvrir également : Comment bien décorer une maison traditionnelle ?