Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 

Après avoir travaillé durement toute l’année, la période de l’été approche avec enfin un espoir de se reposer et de vivre pour soi et sa famille. Avant de partir, il faut encore régler plusieurs détails comme la révision de la voiture, la préparation des habits, mais aussi et surtout la protection de sa maison.

Car c’est bien un sujet qui cause du souci à beaucoup d’entre nous pendant notre absence. Comment être sûr d’avoir fait le maximum pour empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans son logement et de créer des dégâts ?

À moins d’embaucher un maître-chien pour surveiller la maison vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il n’existe pas de recette miracle, il existe cependant des petites techniques à adopter pour sécuriser sa maison au maximum. 

A découvrir également : Votre serrurier à Liège pour partir en vacances en toute sérénité

Rester discret sur la date et durée des vacances

L’envie de partager son plaisir de partir en vacances est bien normale, toutefois il convient de rester le plus discret possible sur sa date de départ et la durée de son absence. Vous avez l’impression de pouvoir parler sereinement à l’un de vos collègues de votre future destination, et même si celui-ci n’est pas malintentionné, il pourrait en parler naïvement à l’une de ses connaissances qui serait bien moins honnête. Le meilleur comportement à adopter est de rester vague sur le sujet et de dire que rien n’est encore vraiment prévu.

Donner les clés à une personne de confiance

Il est conseillé de ne jamais laisser sa maison totalement isolée pendant son absence. Avant de partir en vacances, prévenez une personne de confiance qui peut être un membre de votre famille ou bien un voisin que vous connaissez bien et n’hésitez pas à lui laisser les clés. S’il n’a pas besoin de pénétrer à l’intérieur de votre logement, il pourra rentrer dans le jardin et faire le tour de la maison pour vérifier qu’aucune porte et fenêtre n’a été ouverte par un tiers.

A découvrir également : Des stores occultant pour se protéger des vis-à-vis

Sécuriser ses objets de valeur

Bonjour, les cambrioleurs cherchent à récupérer principalement du numéraire ainsi que des bijoux et des objets de valeurs qui peuvent être facilement transportables comme des tablettes, des téléphones ou bien des ordinateurs portables. Si vous le pouvez, ne laissez aucun de ces objets à la maison pendant vos vacances, pour éviter d’en être dépossédé en cas d’intrusion à votre domicile. Les meubles et les tableaux de décoration ou autre objets du même type ne les intéressent pas vraiment.

Installer une alarme

Installer une alarme pour sécuriser son logement est une idée riche, car c’est un facteur retardant pour les cambrioleurs. S’ils s’aperçoivent qu’il existe sur la façade d’une maison des caméras ou bien une sirène positionnée tout en hauteur, ils vont sans doute préféré essayer de s’introduire dans une maison non sécurisée qui leur posera moins de souci.

A découvrir également : Comment équiper sa maison avec la bonne stratégie d’éclairage ?

En cas d’intrusion, l’alarme émettra un bruit sonore très fort qui alertera les voisins, d’autant plus en été quand tout le monde passe beaucoup de temps à l’extérieur. Aucun cambrioleur ne restera très longtemps dans une maison avec une alarme en fonctionnement, d’autant plus que celle-ci peut être reliée à une société de surveillance ou bien directement à la gendarmerie.

Lorsque l’alarme est reliée à une société de surveillance, cette dernière peut voir ce qui se passe à l’intérieur de votre logement et alerter directement les forces de l’ordre tout en envoyant en même temps une équipe sur place. Cela permet de déranger au maximum les malfrats et leur permettre de créer ainsi moins de dégâts chez vous.

A découvrir également : Comment acheter ses meubles de maison pas chers ?

Utiliser la domotique pour faire vivre votre maison

Mettre le doute dans l’esprit des cambrioleurs est une des techniques les plus efficaces pour les empêcher de passer à l’action. La domotique est un outil moderne qui permet de contrôler sa maison à distance pour la faire vivre comme si quelqu’un était à l’intérieur.

Avec la domotique, vous pouvez ouvrir vos volets roulants à partir de votre Smartphone et alors même que vous êtes en vacances à des centaines ou à des milliers de kilomètres de chez vous. Le soir, la domotique vous permet d’allumer une lumière qui simule une présence chez vous, ou bien la radio pourrait émettre un son qui s’entendrait de l’extérieur si quelqu’un colle son oreille derrière la porte ou la fenêtre.

A découvrir également : Comment trouver un constructeur de maison à Bagnols sur Cèze ?

Prévenir la police ou gendarmerie de son absence

de nos jours, l’opération tranquillité vacances existe grâce à l’initiative du ministère de l’intérieur. Qu’elle soit organisée par la police nationale, la gendarmerie ou encore la police municipale, cette opération consiste à se manifester et à remplir un formulaire avec les dates de son absence pour faire surveiller son domicile.

En plus de leurs missions habituelles,les forces de l’ordre effectueront alors des passages fréquents devant chez vous pour vérifier que tout est en ordre. Vous serez averti de chaque passage par un e-mail ou un SMS. C’est une opération gratuite, et utile car elle permet à la police de passer régulièrement dans votre secteur et de repérer plus facilement la présence de personnes suspectes.

A découvrir également : Comment trouver de bonnes astuces pour la maison ?