Comment ne plus recevoir de la publicité dans sa boîte aux lettres ?

Comment ne plus recevoir de la publicité dans sa boîte aux lettres ?

Cela doit être extrêmement embarrassant de voir une grosse pile de courrier dans votre boîte aux lettres, l’ouvrir et découvrir que ce sont toutes des offres de cartes de crédit et des catalogues divers. Les courriers publicitaires sont en majorité indésirables et ont la particularité de vous encombrer.

Le courrier indésirable apparaît comme étant le produit de grandes sociétés de publipostage qui concluent des accords de tarifs postaux réduits avec les services de l’État chargés des courriers afin d’envoyer des quantités massives de catalogues papier, sollicitations, coupons, cartes postales et dépliants à des adresses postales à travers le pays.

Êtes-vous agacé de les recevoir et cherchez-vous des moyens d’y mettre un terme ? Lisez la suite de cet article pour avoir des pistes de solutions à votre problème.

Les différents types de courriers publicitaires

De nos jours, le phénomène de courriers indésirables touche des centaines de millions de personnes. On les appelle courrier direct ou courrier en vrac ou encore standard. C’est une avalanche d’offres de cartes de crédit, d’offres d’assurance, de catalogues, de dépliants, de coupons, d’annuaires téléphoniques et de tout ce que vous n’avez pas spécifiquement demandé.

A découvrir également : Pourquoi utiliser une boîte à montre ?

Ces entreprises obtiennent apparemment suffisamment de réponses pour justifier leurs envois excessifs et permanents.

Comment se débarrasser des courriers publicitaires dans votre boîte aux lettres ?

Pour arrêter les réceptions de courrier de manière intempestive,  cherchez en premier lieu à comprendre pourquoi vous le recevez. Ces entreprises obtiennent votre adresse des registres publics, des annuaires téléphoniques, des adhésions à des clubs, des demandes de crédit.

Si l’accord approprié est apposé, l’entreprise en charge est légalement tenue de livrer cette paperasse. Cependant, vous disposez également de certains droits légaux pour désactiver le canal de courrier publicitaire. Certains services peuvent aider à réduire le volume de ce courrier dans votre boîte aux lettres.

Désactivez les offres de crédit et d’assurance

Si vous décidez que vous ne souhaitez pas recevoir d’offres de crédit et d’assurance présélectionnées, vous avez deux choix. Vous pouvez vous retirer pour cinq ans ou pour toujours.

A découvrir également : Comment installer une climatisation dans son logement ?

Désinscrivez-vous des catalogues

Il existe des services gratuits qui vous permettent d’annuler des catalogues spécifiques (et d’autres types de courrier papier) que vous ne souhaitez plus recevoir. Pour savoir si les catalogues indésirables que vous recevez peuvent être désactivés, il vous suffit de rechercher leurs noms sur le site web qui offre ces services dans votre pays.

Désactiver les offres d’abonnements aux magazines

Chaque fois que vous vous abonnez à un magazine, rejoignez un groupe ou faites un don et que vous leur fournissez votre nom et votre adresse, vous pouvez spécifiquement demander qu’ils ne transmettent pas vos coordonnées personnelles à d’autres sociétés.

Désactiver les demandes de dons (supplémentaires) des organismes de bienfaisance

Lorsque vous donnez de l’argent à un organisme de bienfaisance ou à un organisme sans but lucratif, joignez une note demandant à l’organisation de ne pas louer, vendre ou échanger votre nom, votre adresse et ni de donner l’historique à quelqu’un d’autre. Vous pouvez subordonner vos futures contributions à l’institut de charité à l’observance de votre demande.

A découvrir également : Commander une clôture en ligne et la recevoir chez soi

Si vous faites un don à un organisme de bienfaisance une fois par an, demandez à l’organisation de réduire la fréquence de ses envois. Si vous ne souhaitez pas soutenir un organisme de bienfaisance, demandez que votre nom soit supprimé de ses listes de diffusion.

Conclusion 

Le courrier indésirable ne l’est pas que pour vous, il est tout aussi nocif pour l’environnement. Il finit chaque fois dans les décharges sans même être lu et seulement la moitié peut être recyclée. Des impacts écologiques sont également à déplorer. La sensibilisation devrait être plus accentuée sur ces conséquences.