Le PVC est l’un des matériaux les plus utilisés lors de la réalisation de travaux. Il possède de nombreux avantages comme le fait d’être isolant, très résistant, facile d’entretien et d’utilisation. C’est pourquoi, dans beaucoup de domaines du bâtiment, ce matériau est très utilisé. En plomberie par exemple, le PVC (autrement appelé polychlorure de vinyle) offre un large choix en termes de tuyauterie, et ce, à différents niveaux de prix, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur. Les plombiers privilégient le PVC car il ne nécessite pas de soudures, n’est pas très onéreux, (ce qui profite à leurs clients) et enfin, le PVC est un matériau qui n’est pas propice au développement de microorganismes dans les conduites d’eaux usées ou d’eau potable. En clair, le PVC est un matériau idéal pour les installations de tuyauterie.
A découvrir également : Que faire en cas de fuite à la chasse d’eau ?
Même si le PVC possède une longue durée de vie, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite issue de votre tuyau en PVC. Les fuites d’eau font partie intégrante des problèmes domestiques, c’est d’ailleurs la raison qui oblige les plombiers à se rendre disponibles 24/24h.
Les étapes pour colmater une fuite d’eau d’un tuyau en PVC
Si vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, voici donc les étapes vous permettant de colmater une fuite d’eau d’un tuyau en PVC. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un expert en plomberie, que vous trouverez sans difficultés sur scanrenovation.com, afin qu’il puisse constater et identifier les éventuels problèmes de votre tuyauterie.
Coupez votre arrivée d’eau
Avant toute chose, il faut impérativement couper l’arrivée d’eau générale de votre logement. Une fois que cela sera fait, ouvrez tous vos robinets pour vider entièrement le circuit. Pensez bien à nettoyer l’endroit touché par la fuite d’eau à l’aide d’un chiffon sec.
Nettoyez le tuyau
Il est important de préparer et de nettoyer le tuyau endommagé. Pour cela, séchez la canalisation à l’aide d’un chiffon sec puis, si le tuyau est recouvert de peinture, grattez et poncez la peinture à l’aide d’une toile émeri. Dégraissez ensuite votre tuyau grâce à de l’alcool 90°C et séchez votre tuyau.
Bouchez la fuite
Maintenant que votre tuyau est propre et désinfecté, vient l’étape la plus importante: le rebouchage. Pour colmater votre tuyau en PVC, il existe plusieurs matériaux très utiles et faciles à utiliser.
- Le mastic: le mastic est le produit antifuite le plus utilisé pour réparer des tuyaux en PVC. Il résiste très bien aux endroits humides et s’utilise très facilement. Elle s’utilise à l’aide d’un pistolet mais peut parfois s’appliquer à la main.
- La bande de réparation: c’est un matériau en fibre de verre avec de la résine polyuréthane. Avant d’utiliser la bande de réparation, pensez à l’humidifier avant de l’appliquer afin qu’elle adhère correctement au tuyau.
- Le collier de serrage: les colliers de serrage sont très utiles pour des réparations temporaires, en attendant l’arrivée de votre plombier.
- La pâte à boucher: la pâte à boucher est très performante pour réparer une fuite de canalisation. Ce produit est composé de résine époxydique et d’un durcisseur. Très facile à utiliser, il suffit de lisser la pâte avec votre doigt et de la laisser sécher. La pâte à boucher résiste grandement aux fortes pressions et aux fortes chaleurs liées à l’eau.
Laissez sécher
Après avoir appliqué le matériau nécessaire pour reboucher votre fuite, il est important de laisser sécher un certain temps afin de ne pas endommager votre réparation. En moyenne, il faut laisser sécher au moins deux heures.
Testez votre réparation
Après avoir laissé sécher, vous n’avez plus qu’à tester votre réparation. Ouvrez votre robinet général d’arrivée d’eau et vérifiez l’endroit où se trouvait votre fuite.
Contactez un plombier
Si votre réparation de tuyau en PVC a fonctionné grâce à nos conseils, nous en sommes ravis ! Toutefois, ces réparations sont souvent éphémères, et il y aura bien un jour où vous aurez besoin de contacter un expert plombier. Vous pouvez contacter un plombier qualifié sur ce site en ligne qui répertorie tous les artisans du bâtiment de votre région, de quoi vous faciliter dans vos recherches et dans vos réparations.