Comment appliquer le style vintage à sa décoration d’intérieur ?

Comment appliquer le style vintage à sa décoration d’intérieur ?

Dans chacune des décennies du siècle passé, un style unique de décoration d’intérieur s’est fait remarquer. Remis au goût du jour, ces styles de déco sont désormais regroupés dans le mouvement dit « vintage ». Si vous désirez adopter la tendance vintage pour votre intérieur, vous découvrirez ici quelques astuces pour incorporer chacun des grands styles du XXème siècle à votre décoration.

L’excentricité de l’Art déco des 20’s

Principalement popularisé par le film américain « Gatsby le Magnifique », l’Art déco est un courant artistique auquel n’a pas échappé l’univers de la décoration.

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’Art déco se veut chic, élégant et luxueux. Les matériaux des meubles et des ornements sont donc nobles. Le fer forgé et le velours pour les revêtements seront les matériaux à choisir. Les bois massifs (acajou, teck, acacia, etc.) pour les meubles comme ceux disponibles sur https://www.barak7.com/meubles/25784-meuble-tv-vintage-en-teck-old-school.html sont également une belle initiative. 

La dorure en laiton ou les broderies dorées sont également très présentes dans les pièces décorées suivant la tendance art déco. Du côté des coloris, vous devrez adopter des teintes particulières dont le vert anglais, le rouge bordeaux, le bleu canard et des couleurs plus neutres comme le blanc et le noir.

Un autre détail à ne pas négliger est l’agencement des formes. En effet, la symétrie est un effet très répandu dans les meubles Art déco qui ont des lignes très épurées. Pour ajouter la cerise sur le gâteau, n’oubliez pas de choisir un papier peint aux motifs géométriques pour vos murs.

Le pep’s des années 60

Qui dit années 60 renvoie directement aux mouvements hippies chics. Du côté des couleurs et des motifs, le style rétro des années 60 est très libertin. N’hésitez donc pas à choisir des éléments aux coloris lumineux et criards (rouge, jaune moutarde, vert céladon, orange vif, etc.) et aux motifs hippies courbes et géométriques (mandala, attrape-rêves, etc.).

Cependant, pour un résultat harmonieux et esthétique, ne faites pas un décor 100 % coloré. Pour ajouter un effet de retour vers le passé, vous pourriez essayer de trouver un porte revue vintage que vous remplirez de magazines célèbres de l’époque.

Avec le développement du cinéma de science-fiction, les matériaux décoratifs des années 60 se veulent futuristes. Les matières les plus répandues sont les dérivés de pétrole (plastique, PVC et vinyle) et les métaux brillants comme le chrome et l’acier inoxydable.

Les années 80 : l’émergence de la culture pop 

S’il y a bien une chose qui a marqué le monde des Eightees, c’est bien l’avènement de la musique Pop portée haut par son roi, Michael Jackson.

La décoration intérieure s’en inspire et comme plus tôt, lors de la décennie 60, l’honneur est aux couleurs vives. Cependant, durant cette période-ci, on préfère ajouter des touches de couleurs. Les teintes pastel comme le rose pâle et le vert menthe font également une entrée très appréciée sur la scène déco. Vous pourrez par exemple opter pour des cadres de fenêtre colorés qui seront subtils, mais gais.

Ici, le mobilier est chaleureux et accueillant. Préférez donc des meubles aux formes douces et arrondies comme des poufs et un canapé au rembourrage tout doux. Pour leur part, les luminaires rétro provenant des 80’s suivent l’influence disco et prennent des formes aux lignes géométriques en fer, en verre ou en cuivre.

You might also like