Conviviale et chaleureuse, la salle à manger est l’une des pièces phares de la maison. C’est l’endroit où la famille et les proches se réunissent autour d’un bon plat. Au regard de son statut, cet espace mérite d’être agencé avec une organisation minutieuse. L’objectif de ce billet est de vous dévoiler les règles essentielles à respecter pour bien aménager une salle à manger.
Déployer un meuble pratique pour votre coin repas
Dans le cadre d’aménagement d’une salle à manger, l’objectif est de créer une pièce facile à vivre au quotidien. À cet effet, vous devez choisir un meuble salle à manger adapté à votre espace. Les tables sont disponibles en différentes longueurs et en plusieurs formes dont chacune a ses particularités. Le choix dépend des dimensions de la salle à manger ainsi que de la taille de votre famille.
A découvrir également : Comment aménager sa salle à manger ?
Si vous disposez d’un espace restreint, l’idéal est de choisir une table ovale ou ronde. Elle est capable d’accueillir des invités tout en facilitant la bonne circulation. En revanche, si vous disposez d’assez d’espace, une table rectangulaire ou carrée serait une bonne option. Pour profiter de votre meuble sur une longue durée, privilégiez une table à manger en bois dur et des chaises simples à entretenir.
Réinventer votre salle à manger pour en faire un lieu de vie
La salle à manger doit être au centre des activités quotidiennes dans la maison. Elle ne doit pas seulement être dédiée au déjeuner et au dîner. Ce qu’il faut absolument éviter est de créer un espace mort où il ne se passe rien dans la journée. Pour cela, vous devez donner une seconde vie à votre coin repas en rendant plus utile la table à manger.
A découvrir également : L’Art de choisir la chaise parfaite pour votre salle à manger
Vous pouvez par exemple en faire un lieu pour coudre ou pour peindre. Elle peut être utilisée par les enfants pour réaliser des devoirs ou des coloriages. N’hésitez pas à installer une bibliothèque au cœur de la salle. Ainsi, la table à manger vous servira aussi de siège de lecture.
Bien cadrer l’espace de la salle à manger
Le salon et la salle à manger partagent le plus souvent la même pièce. Pour éviter toute confusion, il est primordial de les délimiter, même si la pièce est restreinte. Il existe différentes options pour séparer les deux espaces. Vous pouvez peindre les murs en utilisant de part et d’autre des couleurs différentes.
Une autre manière de délimiter les espaces est d’installer votre coin télé avec canapé, fauteuils, tapis, etc., pour bien préciser le salon. Côté salle à manger, vous dressez la table à manger, le buffet, les chaises afin que l’on distingue aisément la double fonction de la pièce.
A découvrir également : Comment choisir une table à manger adaptée à votre intérieur ?
Miser sur un bon éclairage dans la salle à manger
Le choix de l’éclairage de la salle à manger fait partie des éléments qui rendent l’espace chaleureux et convivial. L’éclairage ne doit pas être laissé au hasard, même si la pièce est illuminée par la lumière naturelle.
Privilégiez une suspension design pour éclairer la table la nuit. Choisissez un éclairage d’appoint au-dessus du buffet. Enfin, pensez aux variateurs pour adapter l’intensité de la luminosité à l’ambiance.