4 critères d’achat pour bien choisir un nettoyeur vapeur

4 critères d’achat pour bien choisir un nettoyeur vapeur

La quête constante de la propreté nécessite de bien s’équiper en appareils de nettoyage. Ces dernières années, avec les prouesses technologiques, les ménages disposent de plus de moyens pour maintenir leur domicile sain sans faire usage des produits chimiques. Parmi ceux-ci figure en bonne place le nettoyeur vapeur. Découvrons ensemble quatre critères à considérer lors de l’achat de cet appareil polyvalent.

La puissance

La puissance constitue le premier critère essentiel à considérer lors du choix d’un nettoyeur vapeur. En effet, c’est elle qui détermine en grande partie sa capacité à éliminer la saleté incrustée et les taches tenaces. Sur ce comparatif, vous remarquerez que la puissance est estimée en watts (W). Elle correspond à la quantité de vapeur que peut produire l’appareil. 

Ainsi, pour le choix de votre nettoyeur vapeur, nous vous recommandons d’en choisir un doté d’une puissance minimale de 1000 W environ. C’est en effet largement suffisamment pour débarrasser vos pièces des saletés. Notez qu’un nettoyeur vapeur peut servir aussi bien sur les sols durs que sur les carrelages, les tapis et les canapés.

A découvrir également : Pourquoi nettoyer son sol avec un balai vapeur ?

La capacité du réservoir d’eau

Un nettoyeur vapeur fonctionne avec une quantité d’eau déterminée qui permet de produire de la vapeur. Ainsi, ce deuxième critère reste primordial pour faciliter le nettoyage de vos surfaces à la maison. Plus le réservoir de votre nettoyeur vapeur sera important, plus vous pourrez vous en servir longtemps avant de devoir le remplir à nouveau. 

Cela dit, nous vous conseillons de choisir un nettoyeur vapeur avec une capacité minimale de 1,5 litre. Cette contenance est suffisante pour nettoyer pendant une durée raisonnable sans effectuer des pauses. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un nettoyeur vapeur avec un réservoir trop important peut s’avérer difficile à manœuvrer, en raison du poids.

La sécurité

« Il vaut mieux prévenir que guérir ». Cet adage fait sens lorsqu’il est question d’acheter des appareils électroménagers. En effet, le critère de la sécurité demeure extrêmement important pour prévenir les accidents. Préconisez un nettoyeur vapeur qui dispose d’une soupape de sécurité qui permettra de libérer la pression accumulée de trop. 

A découvrir également : Nettoyeur haute pression, quels avantages à l’acheter ?

De même, recherchez un nettoyeur vapeur doté d’un système de verrouillage qui empêche l’ouverture brusque du réservoir d’eau chaude afin d’éviter les risques de brûlures. Par ailleurs, veillez à la qualité des matériaux. Assurez-vous qu’ils soient résistants à la chaleur et ne présentent aucun risque de fuite. 

Les accessoires complémentaires et les fonctionnalités utiles

Choisissez également votre nettoyeur vapeur en fonction de la variété des accessoires complémentaires. Nous évoquons par là les brosses, les rallonges, les embouts et les chiffons microfibres. Ces derniers facilitent le nettoyage et permettent d’adapter l’appareil aux différentes surfaces ou tâches de nettoyage.

Par exemple, les brosses s’avèrent utiles pour décoller les saletés sur les zones difficiles d’accès ou pour nettoyer les surfaces rugueuses. En ce qui concerne les rallonges, ils permettent d’atteindre les endroits en hauteur sans fournir d’efforts. S’agissant des embouts, ils permettent le nettoyage des surfaces comme les vitres. 

A découvrir également : Un matériel de nettoyage professionnel abordable

Cet écosystème évoluant en symbiose rend pratique l’utilisation de l’appareil. Par rapport aux fonctionnalités, sachez que certains nettoyeurs disposent de boutons pour ajuster le débit de vapeur. D’autres embarquent même plusieurs modes de nettoyage, ce qui permet d’alterner entre le nettoyage de tissus fragiles et celui des taches tenaces.